Tour de jour 3-5 avec Lassie

IMG_4944FINTRY

Nous sommes partis du village pittoresque de Fintry et nous nous sommes dirigés vers les Trossachs pour commencer notre aventure en camping-car.

CALLANDER

IMG_4952

Premier arrêt dans la belle ville de
Callander pour aller chercher les provisions. Cette ville touristique animée propose de nombreux cafés, restaurants et magasins de vêtements de plein air et est entourée de paysages magnifiques. Seulement 30mins en voiture de Fintry, ça vaut bien une visite le premier ou le dernier jour. Si vous arrivez tard dans la journée, le supermarché est ouvert jusqu'à 10pm et consultez votre guide Brit Stops (gratuit avec la location du camping-car) pour connaître les lieux de séjour dans les environs.

LOCH LUBNAIG

IMG_4967En continuant vers le nord à partir de là, nous avons dépassé le Kilmahog Woolen Mill avec des coos sympathiques des Highlands qui hochaient la tête en signe de salutation. Un peu plus loin, on peut voir des kayakistes tester leurs compétences sur les chutes de Leny. Loch Lubnaig offre des vues spectaculaires et une halte de stationnement de nuit à la cabine peut convenir aux arrivées tardives. Comme il est situé dans le parc national du Loch Lomond & Trossachs, un permis est requis de mars à octobre. Coûtant 7pppn £, ils fournissent des toilettes, l'élimination des déchets chimiques et ont un café sur place. Plus d'informations peuvent être trouvées à www.thecabinatlochlubnaig.co.uk.

LOCH GAGNE

IMG_4993Une alternative moins chère peut être trouvée sur une autre route 20mins du côté nord du Loch Earn. En passant devant l'église paroissiale de Balquhidder, qui abrite le héros folklorique écossais Rob Roy et sa famille. Loch Earn dispose d'un vaste parking discret et off-road avec des vues impressionnantes sur le Loch et des permis peuvent être achetés en ligne pour £ 3 par van: www.lochlomond-trossachs.org/things-to-do/camping/get-a-permit/. Vous trouverez quelques bons restaurants à Lochearnhead et à St. Fillans, et les habitants vous réservent un accueil chaleureux et des bières raffinées pour s’installer dans votre première nuit.
Un autre 5mins conduit au-delà de Lochearnhead, sur la route de Crainlarich, vous fait sortir de la zone de gestion de camping restrictive de Lomond & Trossachs et vous pouvez vous garer pour la nuit gratuitement dans n'importe quelle place de stationnement.

GLENCOE

TIMG_5068Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers Fort William via Crainlarich. Il est difficile d’éviter cet itinéraire lors d’une visite en Écosse, même lors d’un court trajet en voiture. Et qui voudrait?! La chaîne de montagnes de Glencoe offre toute l’année une vue magnifique sur les sommets de Buachaille Etive Beag et Buachaile Etive Mor (les petits et les grands) et les vallées de Rannoch Moor. Il existe toute une gamme de promenades spectaculaires dans la région, allant d’amilles légères le long des rivières, de montées difficiles aux sommets, en passant par de fantastiques cascades et panoramas. Plus d'informations sur les itinéraires de marche, y compris les notes, les horaires et les distances, sont disponibles ici: www.walkhighlands.fr/fortwilliam/glencoe.shtml

IMG_5090GlenCoe Mountain Resort offre une variété d'activités d'été et d'hiver et un parking pour la nuit avec des installations pour £ 15 par van et par nuit. Il est recommandé de réserver à l'avance car les places sont limitées et se remplissent rapidement. Se réveiller avec ces vues étonnantes est une option populaire. Voir plus à: www.glencoemountain.co.uk.

ARDNAMURCHAN

IMG_5237Alors que les foules commençaient à être un peu accablantes, nous avons décidé de parcourir l'itinéraire moins connu de la péninsule d'Ardnamurchan. Situé au sud de l'île de Skye, il offre des vues sur le massif de Cuillin et le vieil homme de Storr. Prendre le ferry de Corran, 9 miles au sud de Fort William, est la route la plus facile et la plus rapide vers la péninsule. Les ferries sont toutes les minutes 30 et coûtent £ 8.30 par van. Toutes les camionnettes Campsie Campers ont la hauteur et la longueur appropriées pour être classées comme voiture sur ce ferry. Pour des informations sur les traversiers sur toutes les routes de la côte ouest, voir: www.calmac.co.uk. La traversée en ferry est 15mins et permet de superbes vues au nord et au sud du Loch Linnhe avec le phare de Corran et la superbe toile de fond qui vous accueille dans la péninsule.

KILCHOAN

IMG_5134La péninsule offre de spectaculaires plages de sable blanc, une pêche à la truite abondante (avec permis) et de beaux paysages sauvages et préservés. Une heure de route 2 sur des routes tranquilles à voie unique vous conduit au point le plus occidental du continent écossais. Assurez-vous d’avoir vérifié votre guide Brit Stops avant de partir, car nous avons commis l’erreur de trop voyager et avons raté un arrêt sans nuit dans la région. Une visite à la distillerie Ardnamurchan sera intéressante, bien qu’il s’agisse d’une distillerie assez récente (2014), elle est située dans un cadre de verdure luxuriante et fait des efforts concertés pour respecter l’environnement tout en préservant la qualité du whisky vintage. www.adelphidistillery.com/index-gate.php#welcome Kilchoan est le seul pub et restaurant de la péninsule occidentale et constitue un repos bienvenu après une route panoramique.

IMG_5194

SANNA BAY

Un autre kilomètre 5 vous amènera à la magnifique baie de sable blanc de Sanna. Prévoyez du temps pour de courtes promenades dans la région pour vous dégourdir les jambes. Le phare d'Ardnamurchan offre une vue sur les Hébrides intérieures au sud et sur l'île de Skye au nord. Passez la nuit sur place dans l'un des campings 2 ou trouvez un parc exposé à l'ouest le long des routes isolées pour observer le coucher de soleil sur les collines. Si vous avez le temps, une visite en mer de l'île de Staffa et de la célèbre grotte de Fingal mériterait d'être envisagée. Vous aurez peut-être la chance de voir des baleines, des dauphins, des requins pèlerins, des raies aigles et plus encore, généralement de mai à septembre. Visite www.staffatours.com pour plus d'informations et pour réserver.

CUILLIN MONTAGNES

IMG_5121Pour notre dernière nuit, nous sommes partis tôt en direction de Fort William. Traverser des forêts et traverser des landes avec des vues sur la chaîne de montagnes de Cuillin, ce qui constitue une belle promenade matinale avant de rejoindre à nouveau les circuits touristiques les plus fréquentés.

ARISAIG

20170530_161445Les sables blancs et les eaux bleu turquoise d'Arisaig, de Morar et de Camusdarach sont typiques de la côte ouest de l'Ecosse. Ce dernier est un lieu de tournage célèbre pour le héros local inspirant (1983). Espérons que, si le temps le permet, vous pourrez voir une couverture d'étoiles depuis les points de vue de la région et, si vous êtes chanceux, les aurores boréales.

GLENFINNAN

IMG_5093Il faut compter environ 4 pour rejoindre notre dépôt Campsie Campers. Nous sommes donc partis tôt pour prendre le temps de visiter Glenfinnan, célèbre pour le train à vapeur Harry Potter (Hogwarts Express) qui traverse le viaduc et le charmant village niché en dessous. . Pour plus d’histoire, visitez le monument de Glenfinnan en hommage aux luttes des clans jacobites et de la figure historique, Bonnie Prince Charlie. La route panoramique à travers Glencoe avec un arrêt pour faire le plein d'essence et nettoyer la camionnette a terminé notre mini-voyage avec délice.

Laisser un commentaire

Nom *
Email *
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

3-5 day tour with Lassie

IMG_4944FINTRY

We set off from the picturesque village of Fintry and headed into the Trossachs to start our campervan adventure.

CALLANDER

First stop in the beautiful town of IMG_4952Callander to pick up supplies. This busy tourist town offers plenty of coffee shops, eateries, outdoor clothing shops and is surrounded by gorgeous scenery. Only 30mins drive from Fintry, it is well worth a visit on your first or last day. If you are arriving late in the day, the supermarket is open until 10pm and check out your Brit Stops guide (free with the campervan hire) for places to stay in the area.

LOCH LUBNAIG

IMG_4967Continuing north from there, we passed the Kilmahog Woollen Mill with friendly Highland coos nodding their heads in greeting. A little further and kayakers can be seen testing their skills on the Falls of Leny. Loch Lubnaig provides spectacular views and a rest stop of overnight parking at the cabin may suit late arrivals. As it is situated in Loch Lomond & Trossachs national park, a permit is required March to October. Costing £7pppn, they provide toilet facilities, chemical waste disposal and have a café on site. More information can be found at www.thecabinatlochlubnaig.co.uk.

LOCH EARN

IMG_4993A cheaper alternative can be found a further 20mins drive on the north side of Loch Earn. Passing Balquhidder Parish Church which boasts the resting place for Scottish folk hero Rob Roy and his family. Loch Earn has ample, discreet, off road parking with impressive views across the Loch and permits can be bought online for £3 per van: www.lochlomond-trossachs.org/things-to-do/camping/get-a-permit/. Some good eateries can be found both in Lochearnhead and St. Fillans, and the locals will give you a warm welcome and some fine ales to settle into your first night.
A further 5mins drive beyond Lochearnhead, on the road to Crainlarich, pops you out of the restrictive Lomond & Trossachs Camping Management area, and you can park overnight for free at any parking place.

GLENCOE

TIMG_5068he following day we headed in the direction of Fort William via Crainlarich. It is difficult to avoid this route when touring Scotland, even on a short road trip. And who would want to?! Glencoe mountain range offers magnificent views all year round of the peaks of Buachaille Etive Beag and Buachaile Etive Mor (the Little and the Large) and valleys over Rannoch Moor. There are a range of spectacular walks in the area from mild ambles along rivers, to challenging climbs to the summits, taking in fantastic waterfalls and vistas as you go. More information on walking routes, including grades, times and distances, can be found here: www.walkhighlands.co.uk/fortwilliam/glencoe.shtml

IMG_5090GlenCoe Mountain Resort offers a variety of summer and winter activities and overnight parking with facilities for £15 per van per night. It is recommended to book in advance as spaces are limited and fill up quickly. Waking up to these astounding views is a popular option. See more at: www.glencoemountain.co.uk.

 

ARDNAMURCHAN

IMG_5237As the crowds were beginning to be a bit overwhelming, we decided to travel the lesser-known route of the Ardnamurchan peninsula. Located south of the Isle of Skye, it offers views looking back at the Cuillin Mountain range and the Old man of Storr. Taking the Corran Ferry, 9 miles south of Fort William, is the easiest and quickest route to the peninsula. The ferries are every 30 mins and cost £8.30 per van. All Campsie Campers van are appropriate height and length to be classified as a car on this ferry. For ferry information on all west coast routes see: www.calmac.co.uk. The ferry crossing is 15mins and allows great views both north and south of Loch Linnhe with the Corran lighthouse and stunning backdrop welcoming you to the peninsula.

KILCHOAN

IMG_5134The peninsula offers spectacular white sand beaches, abundant trout fishing (permit required) and beautiful, wild, unspoiled scenery. A 2-hour drive on quiet, single-track roads takes you to the most westerly point in mainland Scotland. Ensure you have checked your Brit Stops guide before setting off, as we made the mistake of travelling too far and missed out on a fine overnight free stop in the area. Perhaps a stop at Ardnamurchan Distillery for a tour and a tipple will be interesting?Although a fairly recent distillery (2014), it is set in lush green surroundings and is making concerted efforts to be eco-friendly whilst maintaining quality vintage whisky. www.adelphidistillery.com/index-gate.php#welcome  Kilchoan provides the only pub and restaurant on the western peninsula and a welcome rest break after a scenic drive.

IMG_5194

SANNA BAY

A further 5 miles will land you at the stunning white sand Sanna Bay. Allow time for short strolls in the area to stretch your legs. The Ardnamurchan Lighthouse boasts views south to the Inner Hebrides and north to the Isle of Skye. Stay overnight locally at a choice of 2 campsites or find a west-facing park along the remote roads to watch the sun set over the hills. If you have time, a marine tour to the Isle of Staffa and the famous Fingal’s cave would be worth considering. You may be fortunate enough to see whales, dolphins, basking sharks, eagle-rays and more, typically from May to September. Visit www.staffatours.com for more information and to book.

CUILLIN MOUNTAINS

IMG_5121For our final night we set off early in the direction of Fort William. Driving through forests and across moorland with views toward the Cuillin Mountain range providing a lovely morning drive before joining the busier tourist routes again.

ARISAIG

20170530_161445The white sands and pristine blue-turquiose waters of Arisaig, Morar and Camusdarach are typical of Scotland’s west coast with the latter a famous filming location for the inspiring Local Hero (1983). Hopefully, weather permitting, you will get to see a blanket of stars from the vantage points in the area and if your lucky, the northern lights.

GLENFINNAN

IMG_5093It takes around 4 hours to get back to our Campsie Campers depot so we set off early, ensuring time to take in the sights of Glenfinnan, famous for the Harry Potter (Hogwarts Express) steam train travelling over the viaduct with the charming village tucked below. For more history, visit the Glenfinnan monument in ode to the struggles of the Jacobite clansmen and historical figure, Bonnie Prince Charlie. The scenic route back through Glencoe with a stop to fill up with petrol and clean the van finished off our mini trip delightfully.

Leave a Reply

Name *
Email *
Website

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.